Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre. La réalisation des diagnostics immobiliers est obligatoires pour vendre ou louer. Un bien doit être confié à un diagnostiqueur professionnel possédant toutes ses certifications. En moyenne, chaque diagnostic demande entre 30 minutes et une heure selon la superficie du bien.
Pour plus de précisions : il n'est pas obligatoire pour les garages par exemple. En effet, il est obligatoire pour toute habitation ou local chauffé, et doit être systématique !
6 changements sur le DPE depuis le 1er Juillet 2021 :
- Le DPE devient opposable. Un acquéreur pourra se retourner contre le vendeur pour préjudice, si la note affichée est erronée.
- c'est également, la fin des étiquettes vierges. Tout logement devra afficher un DPE pour pouvoir être vendu. Ainsi, c'est la fin des DPE "en cours" ou "indisponible" !
- Les DPE sur factures et/ou de plus de quatre ans seront à refaire.
- Les informations utilisées pour établir le DPE devront être justifiées par le propriétaire du bien ou autre.
- Une étiquette globale considérant la plus mauvaise perfomance sur l'ensemble du logement.
- Un DPE à l'échelle de l'immeuble sera réalisé selon un échantillon de logements !
Depuis le 1er novembre une nouvelle méthode est précisée dans un arrêté paru au Journal officiel le 14 octobre 2021.
Du fait de leur caractère exceptionnel, monuments historiques, bâtiments inscrits à l'inventaire ou encore lieux de culte sont dispensés de DPE.