Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Frédéric Bagot, Agence immobilière HOULGATE 14510

Houlgate et ses 5 lieux incontournables

Publiée le 05/08/2015

Petite cité balnéaire familiale du Calvados, Houlgate a su préserver sa tranquillité tout en proposant à ses habitants et touristes des animations et des activités.

  • Région : Basse-Normandie

  • Population : 2 043 habitants

  • Propriétaires : 60,1 %

(source : Insee 2012)

Ville d’une vie, de vacances ou d’un week-end, Houlgate séduit tous ceux qui y séjournent par son charme, qui lui vaut le surnom de Perle de la Côte Fleurie. 

1 - les villas d’Houlgate

La mode des bains de mer du XIXe siècle a marqué le début du développement d’Houlgate. Rapidement la beauté de sa plage de sable fin attire d’illustres touristes fortunés qui font construire de luxueuses villas. C’est à cette époque que le Grand Hôtel est édifié en 1859 par Jacques Baumier, architecte à Caen, avant d’être agrandi par son fils en 1895. Classé aux monuments historiques en 2000, il a été depuis divisé en appartements.

Ces constructions, qui ont traversé les siècles et résisté aux guerres, sont le cachet et le patrimoine de la ville, à l’instar des plus célèbres d’entre elles Les Mouettes, Bel Ombrage,  Les Clochettes… Découvrez-les dans le cadre d’une visite guidée qui vous dévoilera leur histoire.

2 - le château de Beuzeval

Classé aux monuments historiques depuis 2004, le château de Beuzeval fut construit par l’architecte Michel Pelfresne au XIXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands en firent un de leurs QG. Aujourd’hui privé, on peut en admirer l'architecture majestueuse.

3 - la plage d’Houlgate

Magnifique et vaste, la plage d’Houlgate offre un décor de rêve (visuel copyright ac2conseils). Une partie propose des animations aussi nombreuses que variées qui vous sont d'ailleurs rappelées par haut-parleur vous sortant de votre rêverie sur la promenade Roland Garros. Quant aux enfants, un club de plage leur est réservé, pour des vacances réussies et des souvenirs inoubliables. 

4 - les falaises des Vaches Noires

Incontournable balade, les falaises des Vaches Noires invitent à une promenade de six kilomètres d’Houlgate à Villers-sur-Mer, avec pour spectacle l’océan à perte de vue et des couleurs à couper le souffle au coucher du soleil.

5 - le golf d’Houlgate

Très beau, le golf d’Houlgate offre un parcours varié, avec une splendide vue sur le bocage normand. Un parcours technique, car aucun trou n’est plat. Entre ascension et descente, une bonne forme physique est nécessaire. Mais de l’avis des golfeurs, ce parcours est à recommander.


Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la ville d'Houlgate depuis chez vous. Si vous rêvez d'y acquérir un appartement, dans une villa divisée ou une copropriété plus vaste, ou encore une villa pour y résider à l'année ou le temps des week-ends et des vacances, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Frédéric Bagot, rue du Général Leclerc, et partagez votre projet avec ses conseillers qui vous accompagneront dans sa concrétisation. À très bientôt.

Notre actualité